Partenaires médias

medias-2014

Organisateurs

organisateurs-web

Nos partenaires Bronze 2013

CMS Made Simple

CMS Made Simple est, comme son nom l'indique, un outil simple, efficace et facile à utiliser destiné aux professionnels souhaitant mettre en place rapidement un site internet. Basé sur du classique Php / Smarty / Mysql ce logiciel Open Source est totalement gratuit et sa communauté francophone très réactive.
Il est conçu pour développer des sites de toutes tailles : personnels ou communautaires, des portails d'entreprise, associatifs, corporatifs, de relation citoyenne pour les administrations et collectivités. Sa grande modularité, son découpage contenu/présentation et une simplicité extrême pour l'utilisateur final font de lui un outil incontournable sur le marché du CMS, maintes fois récompensé par des concours tel que Packt Pub Award 2010 dans la catégorie "Meilleur CMS Open Source".

www.cmsmadesimple.fr

Fiche de CMS Made Simple sur www.open-source-guide.com

Wordpress

WordPress est l'un des logiciels de publication en ligne les plus populaires au monde, étant utilisé par des millions de sites web et blogs. Basé sur PHP & MySQL et utilisant la licence GPL, il a été lancé en 2003, et plus de 20% des sites lancés en 2001 l'utilisent.
Doté d'une interface ergonomique ainsi que de nombreuses et puissantes API, il s'est doté d'un écosystème de thèmes et d'extensions qui en font un outil capable de s'adapter à tous les besoins d'un site web professionnel, tout en restant accessible pour l'utilisateur débutant.

http://wordpress.org

Fiche de Wordpress sur www.open-source-guide.com

SPIP

SPIP est un logiciel libre, né en 2001 d'une initiative du minirézo, un collectif défendant le Web indépendant et la liberté d'expression sur Internet. C'est un CMS Open Source basé sur PHP & MySQL et distribué sous la licence GNU/GPL 3. SPIP est développé et utilisé par une communauté que chacun est invité à rejoindre et est particulièrement attaché au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d'emploi. Il est actuellement utilisé sur des dizaines de milliers de sites très divers. SPIP 2 avait amené les fonctionnalités qui le rendent utilisable comme un framework pour le développement d'applications Web, au-delà de sa vocation initiale d'outil de publication. SPIP 3.0 poursuit cette mutation vers plus d'extensibilité, notamment par la disponibilité d'un outil de génération de code pour le développement des plugins (Fabrique), plus d'ouverture avec une facilité inégalée de réutilisation des données du web (Open Data, API..), plus de performance avec la prise en compte native de bonnes pratiques WebPerformance, et plus de productivité en facilitant l'utilisation de frameworks de développement (BootStrap, Z) et de pré-processeurs CSS (LESS) sous forme de plugins.

www.spip.net

Fiche de SPIP sur www.open-source-guide.com

Plone

Plone est un gestionnaire de contenus puissant, flexible et simple à installer et à étendre. Il bénéficie d'un large panel d'extensions créées par la communauté des développeurs et permettant de répondre à tous vos besoins pour les années à venir. Plone s'intègre facilement avec AD, SalesForce, LDAP, SQL, ou des Services Web. Alliant la créativité et la productivité de l'environnement de développement Python, Plone offre une sécurité accrue sans pour autant sacrifier la puissance ou l'évolutivité.
Des milliers de sites internet utilisent Plone. Ils sont utilisés dans des domaines aussi variés que les petites ou grandes entreprises, l'éducation, les instances gouvernementales, les associations humanitaires, les institutions scientifiques, les sociétés de médias. Tout cela est rendu possible par un réseau international de plus de 300 prestataires spécialisés dans plus de 50 pays.

http://plone.org/foundation

Fiche de Plone sur www.open-source-guide.com

Lutece

Lutece est un portail Open Source basé sur les technologies Java et XML. Il équipe des grands sites français tels que Météo France, Paris.fr, Marseille.fr ou notaires.fr.

Apprécié pour sa modularité, ses possibilités d'extension et sa robustesse, il permet à la fois :

  • D'adresser des fonctionnalités standards (gestion de contenu, formulaires paramétrables, modules participatifs, collaboratifs et réseaux sociaux).
  • De gérer la mobilité avec son Front et son Back Office full Responsive Web Design.
  • De fournir des fonctionnalités SEO avancées.
  • D'intégrer des applications distantes réalisées avec d’autres technologies (PHP, Python, …) en mode proxy.
  • D'ajouter des spécificités fonctionnelles et métiers de manière complètement intégrée au portail. De nombreux plugins métiers sont disponibles notamment dans le domaine des collectivités locales (état civil, délibérations, concours et examens professionnels, appels à projets, télé-services divers,  …)  

 Produit en grande partie pour le domaine public français, il respecte les exigences de l'Etat en matière d'accessibilité, de sécurité et d'interopérabilité (RGAA, RGS et RGI).

http://fr.lutece.paris.fr

Fiche de Lutece sur www.open-source-guide.com

Joomla - AFUJ

L'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!® (AFUJ), créée le 22 mars 2008 et régie par la loi de 1901, a pour but d'aider à utiliser Joomla!® et de participer à la démocratisation de ce logiciel en organisant différentes manifestations d'information et de formation, ainsi qu'en animant les sites communautaires www.joomla.fr et www.afuj.fr Membre de l'APRIL, l'association pour la promotion et la défense des logiciels libres, l'AFUJ a aussi pour but de traduire Joomla!® et de relayer, en français, toutes les informations émanant du site de l'équipe officielle.

www.afuj.fr

Fiche de Joomla sur www.open-source-guide.com

RBS Change

RBS Change est une plateforme open-source de gestion de contenu et d'e-commerce destinée aux entreprises qui souhaitent développer leurs activités de commerce électronique. Sa richesse fonctionnelle, sa robustesse et sa grande extensibilité font de RBS Change une solution de référence pour la réalisation de projets B2B, B2C ou la mise en œuvre d'une stratégie de cross-commerce impliquant un réseau de distribution physique. Parmi les sociétés qui ont choisi RBS Change : Rossignol, groupe Manbow, Accastillage Diffusion, les magasins Aubert, Fenwick, Extenso Télécom, Défense Conseil International, Outils Wolf, Euroairport,…

www.rbschange.fr

Fiche de RBS Change sur www.open-source-guide.com

Drupal France et francophonie

Drupal est un logiciel qui permet aux individus comme aux communautés d'utilisateurs de publier facilement, de gérer et d'organiser un vaste éventail de contenus sur un site web. Des dizaines de milliers de personnes et d'organisations utilisent Drupal pour propulser des sites de toutes tailles et fonctions.

http://drupalfr.org

Fiche de Drupal sur www.open-source-guide.com

TYPO3

TYPO3 est un CMS professionnel permettant la conception, l’administration, la gestion et la maintenance dynamique de sites Web, portails, Intranet et de boutiques en ligne. Il a été traduit en 51 langues et dispose de plus de 5 000 extensions/modules, mais TYPO3 est aussi "full" HTML5, accessible « par défaut » et « nativement » multi-sites.
TYPO3 est un système de gestion de contenu libre (licence GPL) qui est utilisé par plus de 500 000 serveurs dans le monde (dont plus de 2 300 sociétés, collectivités, écoles et universités françaises). TYPO3 garantit une totale évolutivité « graphique et ergonomique », une véritable compatibilité à chaque changement de versions et une séparation du contenu et du contenant (garantissant la reprise et l'évolution des vos sites Internet et Intranet).
C'est bien parce que TYPO3 possède tous ces avantages, et que les évolutions techniques à venir garantissent un positionnement professionnel pour les grands comptes et les entreprises qu’il connait une forte croissance et un taux de renouvellement de confiance rarement observé.

http://typo3.org/

Fiche de TYPO3 sur www.open-source-guide.com

XWiki

Acteur majeur du logiciel Open Source en France, XWiki SAS est une entreprise créée en 2004 dont les membres fondateurs sont à l'origine de la communauté Open Source XWiki. La société a pour vocation de fournir une gamme de services professionnels portant sur la plateforme collaborative XWiki, le wiki d'entreprise nouvelle génération. Cet outil, riche en fonctionnalités, sécurisé, facile à utiliser et plus organisé, permet de mieux partager et organiser l'information en entreprise.

XWiki, est également une plateforme de développement légère et puissante offrant la possibilité de personnaliser votre wiki de telle sorte qu'il réponde à vos besoins, aussi spécifiques soient-ils : site web et base de connaissance publique/privée, intranet collaboratif etc.

XWiki SAS dispose aujourd'hui de plus de 100 références clients (EMC, EDF, AFP, Meetic, USH, Chronopost, FIDELIA Assistance, Air France...) et de milliers d'entreprises utilisatrices en France et dans le monde.

www.xwiki.com

Fiche de XWiki sur www.open-source-guide.com